Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ResT Zen !
4 novembre 2011

Le bâillement : une astuce pour se relaxer

Image_1Traduit comme un signal de fatigue ou d'ennui chez l'homme, cette fonction du corps humain représente pourtant une astuce efficace pour se relaxer.
Utiliser par certains sportifs de haut niveau, le bâillement permet d'oxygéner le cerveau, de détendre les muscles du visage et de réduire les tensions du corps. Il est en effet banal de voir des sauteurs en parachute, des pilotes de formules 1 bailler avant la compétition.

Selon le docteur Walusinski, "le bâillement n'est pas une simple ouverture de la bouche, mais, un mouvement d'étirement musculaire généralisé, des muscles respiratoires (diaphragme, intercostaux, scalènes), de la face et du cou". (Nous avons tous constaté que nouveau-nés et petits nourrissons bâillent très fréquemment avec constamment des étirements prolongé).

Bailler et s'étirer (= pandiculation) deviennent alors bénéfique car ils permettent d'expirer en profondeur; et d'oxygéner rapidement l'organisme et les cellules de notre cerveau grâce au blocage de la respiration pendant le bâillement qui maintient une pression élevée à l'intérieur des poumons et permet à l'oxygène de se diffuser plus rapidement dans le sang.

Le bâillement associé à l'étirement oxygènent l'organisme et les cellules du cerveau et nous permettent ainsi de nous plonger dans un état de relaxation.

Un célèbre dicton populaire prédit qu'"un bon bâilleur en fait bâiller sept".
Qui eût cru qu’un geste si machinal et animal avait-une telle utilité ?

Publicité
Commentaires
R
Selon Olivier Walusinski, "le déclenchement est involontaire, mais une fois déclenché, la volonté peut en moduler le cours. Le bâillement est interprêté comme mécanisme visant à accroître la vigilance".
M
Pas facile de le déclencher ! Mais excellente technique.
ResT Zen !
  • Comment ResTer ZEN en tout lieu ? Pour contrer le stress, apprivoiser la douleur, prendre une pause, augmenter la résistance aux maladies, être plus calme, en maîtrise et en paix. (dossier sur massages, développement personnel...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité