Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ResT Zen !
22 décembre 2011

La nostalgie : un blocage sur le passé

Image_1Nostalgie des années passées ? Se rappeler le "bon vieux temps" ? Désir de retrouver un amour perdu ? Mal du pays ? ... Quelles qu’en soient les raisons, cette quête du passé est généralement inutile. Il est en effet important de poser la question si ce passé a-t-il toujours été idéal ? Si notre mémoire n’est-elle pas sélective ?

La nostalgie est une forme de blocage sur le passé. Quelqu'un de nostalgique, surinvestit le passé, l'idéalise au détriment du présent et de son avenir.
On devient nostalgique lorsqu'on juge notre histoire avec nos yeux actuels. Or, nous ne devrions pas regarder ce qui est derrière nous, excepter pour évaluer le chemin parcouru. Il est d'autre part, dangereux de porter des jugements positifs ou négatifs sur ce que l'on a fait.

Le nostalgique a en effet du mal à vivre son présent pour plusieurs raisons :
1/ car le présent de la personne est objectivement très dur et l'amène à fuir (c'est l'apect le moins problématique)
2/ la personne a l'impression que son quotidien est difficile, donc une incertitude douloureuse quant à son présent et une peur de l’avenir qui l'amène à se tourner vers le passé.

La nostalgie est problématique car elle amène à penser que l'avenir ne va pas s'améliorer et que le passé peut le ressourcer. Le nostalgique ne comprend pas qu'il est responsable de son bonheur et malheur, que sa difficulté présente lui appartient. C'est pourquoi, il rend le passé plus beau ou non (=regret). Alors que l'on ne peut pas être objectif avec son passé car on a en effet tendance à le transformer avec nos yeux d'aujourd'hui.  A chaque période de la vie ses joies et ses peines

Il faut comprendre que le souvenir est toujours attaché à une émotion. Donc quelq'un qui n'est pas dans l'émotionnel ne peut pas être nostalgique.

Comment restez zen :
-changer le regard sur la vie
-apprendre à être responsable sur son existence
-calmer les peurs
-développer la joie pour calmer la tristesse et l'angoisse
-défaire la culpabilité (en cas de regret)


Le saviez-vous ?

En philosophie chinoise, plus on vieillit plus l'énergie des Reins diminue. Or, c'est cette même énergie qui nous perment de prendre des décisions et d'agir. Donc moins nous sommes capable d'agir, plus la nostalgie augmente. Si on arrive à se prendre en main, être responsable de sa vie, on ne devient pas nostalgique.
Cela signifie qu'il faut cultiver tout de suite une bonne philosophie de la vie pour compenser la diminution de notre énergie vitale par la vieillesse.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
ResT Zen !
  • Comment ResTer ZEN en tout lieu ? Pour contrer le stress, apprivoiser la douleur, prendre une pause, augmenter la résistance aux maladies, être plus calme, en maîtrise et en paix. (dossier sur massages, développement personnel...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité